• Un duel LeBron-Zion, symbole du choc des générations

    La star des Lakers et le rookie des Pelicans avaient gardé le meilleur pour leur dernière confrontation en saison régulière, avec un record en carrière à 35 points pour Zion Williamson et un triple-double bien garni de LeBron James (34 points, 12 rebonds, 13 passes décisives).

    Zion Williamson et LeBron James ont offert un formidable spectacle la nuit dernière en Louisiane, avec des actions de haut niveau qui ont ponctué toute la rencontre entre les Pelicans et les Lakers et du suspense jusque dans les derniers instants, le Laker ayant finalement le dernier mot avec un 3-points sur la tête du rookie de New Orleans. 

    Si Zion Williamson a impressionné, passant notamment un nouveau record en carrière avec 35 points (à 12/16 au tir), LeBron James a profité de ce match (et de l’absence d’Anthony Davis) pour montrer qu’il était encore loin d’être le « Washed King » de la NBA, mais bel et bien le leader incontesté de la meilleure équipe de la conférence Ouest.

    « Je suis simplement étonné qu’on puisse parler de quelqu’un d’autre que lui pour le titre de MVP, » a par ailleurs souligné le coach des Pels, Alvin Gentry. « C’est ce qu’il fait. Dans chaque équipe où il est allé, à chaque fois, sa formation a eu la chance de jouer le titre. Pour moi, je ne suis pas sûr de la définition du MVP, mais il rend chaque joueur de son équipe meilleur et complique la tâche de chaque joueur qui défend sur lui ».

    Deux paniers pour rappeler la hiérarchie

    Parmi les nombreux coups d’éclat des deux joueurs qui ont illuminé la soirée, deux actions ont illustré la supériorité de LeBron James : un première missile à 3-points à trois mètres derrière l’arc pour répondre à un tomar surpuissant de Zion Williamson avant la pause, puis le 3-points de la victoire, sur la tête de son disciple.

    « Zion venait de sortir un super move qui avait réveillé le public. J’ai regardé l’horloge et j’ai vu qu’on avait encore l’opportunité de jouer deux possessions contre une. 9 fois sur 10, peut-être même 10 fois sur 10, beaucoup de gars ne vont pas contester ce tir, parce qu’ils pensent que je le prends de trop loin. Donc je savais que j’aurais de l’espace. J’avais travaillé dessus avant le match, et je l’ai mis »a réagi LeBron James au sujet de son panier du centre-ville avant la mi-temps.

    Les yeux dans les yeux avec Zion Williamson, il a ensuite suffi d’une feinte avant de dégainer un 3-points à l’aile qui a scellé le sort du match. De quoi remettre le rookie des Pelicans à sa place, celle de prétendant au trône. Un trône toujours occupé par celui qui s’amuse du surnom de « Washed King » (« Le Roi lessivé ») que certains lui donnaient en début de saison, et qui continue d’impressionner à l’approche des playoffs.

    La jeune génération bientôt au pouvoir

    « Il est comme ça, c’est un joueur incroyable. Je sais montrer mon respect quand c’est nécessaire. Il a mis un énorme tir qui a aidé leur équipe a sécuriser la victoire, » a reconnu Zion Williamson qui n’a pas voulu dévoiler le contenu de sa discussion avec LeBron James après le buzzer final.

    Comme après la défaite face aux Memphis de Ja Morant, LeBron James en a profité pour rappeler tout le bien qu’il pensait de cette jeune génération, comme il l’avait fait avec le meneur des Grizzlies.

    « Il faut être sur le terrain pour se rendre compte de la force et de la vitesse avec laquelle il joue. C’est une classe rookie incroyable. Je vous le dis, ces gamins sont particuliers, » a-t-il lancé. « Quand tu vois cette génération de gars dans notre ligue, comme j’ai mentionné Ja, on voit aussi Zion, Trae Young, Luka Doncic, Jayson Tatum, Donovan Mitchell… Avec tous ces jeunes gars, la ligue est vraiment entre de bonnes mains. Si je peux donner de mon expérience pour passer le relais, que ce soit pendant que je joue ou après ma carrière, j’ai le sentiment que c’est mon boulot de le faire ».

    Mais pour prendre le pouvoir, la jeune génération va devoir littéralement marcher sur le corps de LeBron James, à commencer par les playoffs 2020 tant attendus par l’ancien joueur des Cavaliers et du Heat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :