NBA — Le duel des équipes malades entre Lakers et Warriors a tourné à l’avantage (124-116) des coéquipiers de LeBron James, exceptionnel à la Crypto.com Arena : 56 points et 10 rebonds !
Les superlatifs manquent pour qualifier l’incroyable prestation proposée par LeBron James, cette nuit.
Sur l’antenne nationale, face à ses rivaux historiques des Warriors, le « King » (56 points, 10 rebonds) a effectivement sorti ses habits de lumière pour permettre aux Lakers de renouer enfin avec la victoire (124-116), après leurs quatre défaites de rang !
Malgré Stephen Curry (30 points), Golden State s’incline de son côté pour la quatrième fois de suite et les hommes de Steve Kerr pourront regretter leur dernier acte, où ils ont encaissé un 35-22, alors qu’ils semblaient avoir pris le contrôle de la partie à partir du second quart-temps…
LeBron James. Héroïque, le « King » n’en finit pas de repousser les limites du raisonnable. Auteur de son record de points avec les Lakers et du record de points de la saison (à égalité avec Trae Young), le quadruple MVP s’est surpassé afin de mettre un terme à la série de défaites de son équipe. À 37 ans, il continue de ne jamais vraiment subir le poids des années. Longtemps obligé de se démener, voire de jouer seul parfois, pour maintenir coûte que coûte L.A. à flot dans les deuxième et troisième quart-temps, « LBJ » a sans aucun doute livré l’une de ses plus belles performances en carrière.
Los Angeles n’a pas abdiqué. Auteurs d’un début de partie canon, avant de se faire peu à peu renverser au moment des premières rotations, les Lakers (et surtout LeBron James) n’ont pourtant rien lâché. Jusqu’au bout. Même quand ils se retrouvés dans les cordes à partir du deuxième quart-temps, les hommes de Frank Vogel ont continué de se battre, pour tenter d’instiguer un « run » et recoller au score. Jusqu’à ce quatrième quart-temps maîtrisé (35-22), qui a vu les « Purple & Gold » inverser le rapport de force et s’en remettre aux réussites à 3-pts de « LBJ » pour prendre définitivement l’ascendant sur Stephen Curry et les siens.
Golden State encore puni par son irrégularité. Si Stephen Curry a fait son possible pour aider les Warriors à ne pas concéder une quatrième défaite de rang, il ne pouvait rien devant les nombreux exploits de LeBron James. Il faut dire que, sans Draymond Green ni Andre Iguodala, le quadruple MVP avait tout le loisir de s’éclater dans la défense adverse, et notamment dans la peinture. Mais les « Dubs » peuvent également nourrir des regrets de leur entame de match aussi ratée que leur fin de match. Pas dans le coup, en particulier défensivement, ils ont ainsi fait beaucoup trop de cadeaux aux Lakers (9/19 aux lancers, par exemple).
Le banc de Golden State. Emmenée par Jordan Poole (23 points, 5 passes) et Jonathan Kuminga (18 points, 5 rebonds), bien épaulés également par Moses Moody et Juan Toscano-Anderson, la « second unit » des Warriors a fait un excellent travail, cette nuit. Apportant en cumulé 55 points, contre seulement 22 pour les remplaçants des Lakers. On retiendra ainsi que c’est dès que Steve Kerr a effectué ses premières rotations que les « Dubs » ont enfin commencé à jouer dans le premier acte, dans le sillage de Jordan Poole. Lançant ensuite tout un groupe vers un deuxième quart-temps de folie…
Russell Westbrook. Si les vaillants Carmelo Anthony (14 points, 8 rebonds), Malik Monk (12 points, 6 rebonds, 5 passes, 3 interceptions) et Austin Reaves (10 points, 5 rebonds, 3 interceptions, 2 contres) ont apporté leur pierre à l’édifice aujourd’hui, notamment dans le dernier quart-temps, il nous fallait surtout souligner le bon match de Westbrook : 20 points, à 9/17 aux tirs. Ce qui n’est plus si fréquent que ça. Sa place de titulaire menacée, le MVP 2017 a enfin fait preuve d’adresse et d’agressivité, pour épauler au mieux LeBron James. Du moins, plus que d’habitude. Pourvu que ça dure, en attendant le retour d’Anthony Davis…
Klay Thompson. Ça ne s’arrange pas pour l’arrière All-Star, en pleine crise d’adresse et de confiance depuis cinq matchs. Auteur de 7 points, à 3/13 aux tirs et 1/5 à 3-pts (mais avec 6 rebonds, 4 passes et 3 contres), le « Splash Brother » a indirectement tué les espoirs de son équipe dans cette partie, en raison de sa faible contribution offensive. Jamais dans le rythme et pas en mesure de sanctionner les oublis défensifs adverses, il s’est raté, et heureusement que Jordan Poole ou Jonathan Kuminga étaient là en sortie de banc, afin de compenser sa discrétion en attaque. Première grosse zone de turbulences post-retour de blessure…
Le deuxième quart-temps de Los Angeles. Avant que les Lakers ne reviennent progressivement à hauteur des Warriors, en seconde période, il ne faut surtout pas oublier leurs douze minutes offertes avant la pause. Dominés 42 à 30 dans le deuxième acte, les « Purple & Gold » se sont faits rouler dessus en défense, laissant les « Dubs » prendre confiance et shooter comme dans un fauteuil. S’ils ont pu limiter la casser grâce à l’inévitable LeBron James, au four et au moulin, les hommes de Frank Vogel se sont ensuite traînés ce second quart-temps boulet au retour des vestiaires. Jusqu’à leur renversement de situation, au finish.