• Thunder – Spurs et Warriors – Rockets : une soirée décisive dans la course au MVP ?

    La campagne pour le titre de MVP touche bientôt à sa fin. Qui de James Harden, Russell Westbrook, Kawhi Leonard ou encore LeBron James obtiendra le plus de suffrages pour succéder à Stephen Curry ? 

    Même s’il reste 7 à 8 matches à jouer, la soirée pourrait être décisive puisque le hasard du calendrier nous propose deux superbes affiches : Thunder – Spurs puis Warriors – Rockets. Sur le parquet, on aura donc les trois principaux candidats au titre de MVP, ainsi que le double MVP en titre !

    Pour Russell Westbrook, c’est une nouvelle occasion de marquer les esprits, qui plus est face à Kawhi Leonard. Ce choc est le dernier gros match de la saison d’OKC avant les playoffs. Autrement dit la dernière occasion pour le candidat du Thunder de prouver qu’il peut aussi briller face à un « gros ». Et cela quelques jours après son 38e hallucinant et historique triple double à Orlando (57 points, 13 rebonds et 11 passes).

    Russell Westbrook a du mal face aux « gros »

    Ce match est d’autant plus important pour Russell Westbrook qu’il n’a pas l’habitude d’exploser face à certaines grosses écuries cette année : 24.5 points (34%) face aux Cavs, 25 points (37%) face aux Spurs, 27 points (37%) contre les Warriors… Des chiffres de qualité pour un joueur lambda mais en deçà de sa production annuelle.

    Face à lui, l’outsider numéro 1 dans la course au titre, Kawhi Leonard. Le double meilleur défenseur de l’année a lui aussi l’occasion de mettre le doute dans la tête des votants. S’il sort vainqueur de ce duel, certes à distance puisque ce n’est pas du poste pour poste, il gagnera quelques points et freinera la folle fin de saison du meneur adverse.

    Bien sûr, l’enjeu n’est pas que individuel. Car collectivement, le Thunder a encore huit matches et 2.5 victoires de retard pour tenter d’aller chiper la quatrième place au Jazz. Une mission compliquée, mais possible puisque le Jazz et les Clippers restent irréguliers en cette fin de saison. Battre les Spurs sera forcément positif à quelques semaines des playoffs car OKC, comme son leader, a aussi peiné face aux favoris de l’ouest (0-4 contre les Warriors, 1-3 face aux Rockets). Plus le Thunder grimpe et remporte des matches, plus la cote de Russell Westbrook augmente.

    Touché au poignet, James Harden marque le pas

    Dans le même temps, l’autre favori pour le trophée se rend chez le double MVP en titre. En clair, James Harden et les Rockets se rendent sur le parquet des Warriors de Stephen Curry. C’est un back-to-back pour le meilleur passeur de la NBA, et surtout il souffre du poignet gauche. Il tient à jouer malgré la douleur mais ses performances sont en berne : 16 sur 50 aux tirs, dont 3 sur 22 à 3-points face aux Warriors et aux Blazers. Le tout avec 12 balles perdues, et cette nuit, il n’a distribué que quatre passes… Son plus petit total de la saison.

    James Harden retrouve les Warriors pour la deuxième fois de la semaine, et il sait que Russell Westbrook marque les esprits en cette fin de saison avec ses 38 triple double, son match à 57 points ou encore son triple double à 100% aux tirs. Un grand match et une victoire sur le parquet des Warriors, leaders de la NBA avec 9 victoires de suite, conforteraient sa position de favori dans la course au MVP. Mais Russell Westbrook n’a peut-être jamais aussi bien joué qu’en ce moment…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :