• Frank Ntilikina, la belle surprise des Bleus

    Le meneur des Knicks a pris la Coupe du monde par le bon bout avec des qualités défensives intactes, et des prises de risque payantes en attaque.

     

    Arrivé sur la pointe des pieds en Equipe de France après deux saisons très moyennes avec les Knicks, Frank Ntilikina a prouvé sur les deux premiers matches que sa confiance était intacte, et qu’il n’était pas qu’un défenseur. Avec 10 pts, 2.5 rbds, 2.5 pds et 2.0 ints par match, il rentabilise parfaitement son temps de jeu, et on retiendra évidemment sa défense sur Dennis Schroder dans la victoire face à l’Allemagne, puis ses prises de risque face à la Jordanie, un adversaire certes plus modeste. 

    « Il est très bon » constate Nicolas Batum, interrogé par la FIBA. « Ce n’est pas facile quand c’est sa première compétition internationale. Face à l’Allemagne, lui et Andrew (Albicy) avaient une tâche importante en défendant sur Dennis Shroder et il a fait du très bon boulot sur lui. Contre la Jordanie, il a contrôlé le rythme. Il a mis deux shoots importants en début de match et il a mis la pression sur la défense. Il a dirigé l’équipe, il a fait circuler la balle. C’est ce qu’on lui demande et il le fait bien. »

     

    Plus agressif vers le cercle

    Alors que son avenir reste incertain aux Knicks, l’ancien strasbourgeois profite à fond de ce temps de jeu et de ses responsabilités accrues. « C’est une expérience incroyable. Je me sens vraiment chanceux de pouvoir jouer la Coupe du monde avec ce maillot. Je ne prends rien pour acquis. Je veux tout donner pour mon équipe et mon pays. » Quant à sa défense sur Schroder, ça lui rappelle forcément la NBA… « C’est une super opportunité. On est sur la plus grande scène mondiale, contre les meilleurs joueurs du monde. Dennis est un joueur très talentueux. »

    Si Ntilikina est en confiance, c’est aussi parce qu’il joue pour un coach qu’il connaît bien : Vincent Collet. Ce dernier l’avait vu rejoindre les Knicks alors qu’il n’avait que 18 ans…

    « Je pense qu’il est physiquement plus fort. Il continue de développer son physique » souligne le coach des Bleus. « Il est un peu plus explosif, et c’est bien pour lui car il peut de temps en temps attaquer le cercle. Il peut être plus agressif. Ce que je lui souhaite, c’est de gagner encore plus en confiance. Je suis heureux que face à la Jordanie, il n’ait pas hésiter à prendre le premier shoot ouvert. On a besoin de ça. »

    Batum : « Il est le futur de l’équipe »

    MVP de l’Euro U18 en décembre 2016, Ntilikina pourrait devenir un élément majeur des Bleus à l’avenir dans un tout autre style que Tony Parker, et il peut compter sur Nicolas Batum pour lui tresser des louanges. « Il est le futur de l’équipe, et c’est super pour lui. Heurtel s’est blessé, et il a fallu qu’il se mette en avant pour guider l’équipe. Il a le talent et la personnalité pour le faire ». Même son de cloche chez Evan Fournier, le leader offensif de l’équipe : « Il sait jouer, et il est vraiment, mais vraiment très bon en défense. Pour son poste, son mélange de taille et de qualités athlétiques sont au-dessus de la moyenne. Il est évidemment jeune, mais il a un potentiel immense. »

    Des qualités qui ne doivent pas déplaire à Rudy Gobert qui peut compter sur un autre très bon défenseur pour l’épauler. « C’est un joueur très, très talentueux et un excellent défenseur. Je lui prédis un avenir brillant » promet le double meilleur défenseur de la NBA.

    Maintenant, il va falloir confirmer ces prestations, surtout dans des matches couperet. « Je l’ai fait quand j’étais plus jeune, et je sais que c’est bien plus différent quand on est chez les seniors. Je suis là pour apprendre de mes coéquipiers. » conclut Ntilikina.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :